Former les esprits sans les conformer, les enrichir sans les endoctriner, les armer sans les enrôler, leur communiquer une force, les séduire au vrai pour les amener à leur propre vérité, leur donner le meilleur de soi sans attendre ce salaire qu’est la ressemblance.
(Jean Rostand)

PRESENTATION :

L’ACEP est une association intermédiaire depuis 1987 et en 2009 elle créé un organisme de formation.

L’ACEP a une expérience en qualité d’employeur et connait toutes les contraintes du métier.

Intervenant dans tout le VAR, l’équipe ACEP répond à chaque demande permettant une intervention pertinente et juste.

LES FORMATIONS PAR THEME :

INTERVENTION A DOMICILE :

Durée : 2 jours

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

  • Savoir proposer les modalités d’organisation d’une prestation
  • Savoir estimer le temps de chaque intervention chez le particulier
  • Cadrer et planifier les interventions
  • Définir les moyens et outils de chaque prestation
  • Savoir ranger son poste de travail et entretenir son matériel

PROGRAMME :

  • Connaissance de la personne : les différents publics
  • Les principales activités de l’aide à domicile
  • Les compétences et qualités nécessaires pour l’exercice de ce métier
  • Respecter ses limites de compétences
  • Savoir répondre aux besoins et attentes de la personne aidée
  • Etre capable d’écouter et de communiquer

METHODE PEDAGOGIQUE :

Prise en compte du niveau de chaque stagiaire avant de commencer la formation.
Cette dernière est basée sur le questionnement, l’échange et la prise en compte de l’expérience de la personne. Les techniques et les connaissances sont réapprises, réajuster et effectuées.
Les formations tiennent compte des attentes des stagiaires, du type d’entreprise dans lequel ils interviennent et des besoins qu’ils expriment. Le but étant d’accroître les capacités et compétences de travail. Les apports théoriques sur certains modules sont suivis de mise
en place sur le terrain, notamment sur le studio pédagogique.

Durée : 1 jour

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

  • Savoir identifier les matériaux, les entretenir, les nettoyer
  • Connaitre les règles de sécurité et d’utilisation des produits d’entretien
  • Savoir utiliser les produits adaptés à la situation
  • Connaître et appliquer les protocoles de nettoyage des pièces et des objets
  • Savoir ranger son poste de travail et entretenir son matériel
  • Ergonomie

PROGRAMME :

Produits d’entretien

  • Reconnaissance du matériel
  • Classification des produits ménagers
  • Connaissance des règles d’utilisation des produits ménager et respect des règles de sécurité
  • Savoir identifier les pictogrammes des produits dangereux
  • Notion de « ménage écologique

Techniques professionnelles

  • Connaissance des techniques professionnelles d’entretien. Dépoussiérage, lavage des sols, lavage des vitres, nettoyage des appareils électroménagers
  • Nettoyage et désinfection des sanitaires
  • Respect des règles d’hygiène et de sécurité
  • Organisation du travail
  • Entretien et rangement du matériel

ERGONOMIE :

Sensibilisation aux règles d’ergonomie durant les tâches ménagères
Intérêt de l’utilisation de matériel ergonomique

METHODE PEDAGOGIQUE :

  • Apports théoriques
  • Exercices d’entrainement
  • Mise en situation
  • Remis d’un support papier
  • Mise à disposition de produits d’entretien, de matériel et de locaux

Durée : 1 jour

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

  • Connaître les règles de fonctionnement et de sécurité
  • Savoir identifier les différents types de textile et comment les repasser
  • Connaître et appliquer les protocoles de repassage dans le temps imparti
  • Connaître et appliquer les techniques de pliage du linge
  • Savoir ranger son poste de travail et entretenir son matériel

PROGRAMME :

  • Connaissance des pictogrammes de lavage et repassage
  • Savoir entretenir tous types de textiles et méthodes d’étendage
  • Savoir utiliser les techniques professionnelles de repassage
  • Gestion du temps

ERGONOMIE :

Sensibilisation aux règles d’ergonomie durant les taches de repassage. Intérêt de l’utilisation de matériel ergonomique

METHODE PEDAGOGIQUE :

  • Apports théoriques
  • Exercices d’entrainement / mise en situation
  • Remise d’un support papier
  • Mise à disposition planche à repasser et fer classiques
  • Mise à disposition matériel professionnel de repasserie

Durée : 3 jours

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

  • Savoir planter tous types de végétaux
  • Savoir quand et comment les entretenir
  • Connaître les différents types de tailles associés
  • Savoir accompagner la pousse et la floraison
  • Savoir entretenir son matériel

PROGRAMME :

Petit nettoyage de jardin

  • Organisation du travail, préparation des outils
  • Organisation de l’évacuation des déchets
  • Savoir vérifier le bon fonctionnement d’un arrosage goutte à goutte
  • Connaître les époques de floraisons
  • Reconnaissance d’une vingtaine de plantes méditerranéennes et notions basiques de la botanique. Une liste sera remise à chaque participant au début de la formation. Il leur sera demandé de l’apprendre et des interrogations sous forme de jeux seront faîtes.

Taille d’arbustes à fleurs

  • Connaissance et entretien des outils de coupe
  • Connaissance des produits phytosanitaires de base et leurs manipulations
  • Utilisation des produits bio et leurs applications
  • Reconnaissance des végétaux et de leur ampleur dans le temps
  • Techniques de plantations, rempotage, semis, boutures

METHODE PEDAGOGIQUE :

Prise en compte du niveau de chaque stagiaire avant de commencer la formation. Cette dernière est basée sur le questionnement, l’échange et la prise en compte de l’expérience de la personne. Les techniques et les connaissances sont réapprises, réajustées et effectuées. Les formations tiennent compte des attentes des stagiaires, du type d’entreprise dans lequel ils interviennent et des besoins qu’ils expriment. Le but étant d’accroître les capacités et compétences de travail. Les apports théoriques sur certains modules sont suivis de mise en place sur le terrain, notamment sur le studio pédagogique.

ADAPTATION ET DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES :

Durée : 2 jours

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

  • Connaître et appliquer les principes de l’ergonomie lors des tâches et des transferts de personnes

PROGRAMME :

Ergonomie dans les tâches ménagères

  • Connaître et appliquer les règles d’ergonomies
  • Appréhender et conseiller l’utilisation de matériel ergonomique

Ergonomie dans l’aide à la personne

  • Connaître les techniques de transfert des personnes semi-dépendantes ou dépendantes
  • Connaître, conseiller et utiliser les différentes aides techniques

METHODE PEDAGOGIQUE :

Apports théoriques, mise en situation, mise à disposition de matériel paramédical

 

NUTRITION ET DIETETIQUE

Durée : 1 jour

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

  • Etre capable de cuisiner en fonction des pathologies et/ou d’un petit budget

PROGRAMME :

  • Connaître les groupes alimentaires
  • Savoir respecter l’équilibre alimentaire
  • Adapter un régime en fonction de la pathologie (diabétique, insuffisants cardio-vasculaire, régime hyposodé…)
  • Capacité à acheter avec un petit budget des aliments afin de produire un repas équilibré
  • Cuisine au micro- ondes

METHODE PEDAGOGIQUE :

Support écrit, exercices sur l’équilibre alimentaire, quiz sur les pathologies, atelier cuisine au micro- onde avec repas confectionnés par les stagiaires.

Durée : 1 jour

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

  • Interagir, communiquer avec son binôme
  • Informer, partager, mettre en complémentarité les compétences de chacun
  • Se soutenir mutuellement
  • Repérer, recevoir des informations et les transmettre
  • Savoir utiliser les outils de communication

PROGRAMME :

  • Comment former un binôme et pourquoi
  • Avantages et inconvénients du binôme
  • Savoir collaborer, se concerter, coordonner les actions
  • Faire une bonne utilisation du cahier de liaison

METHODE PEDAGOGIQUE :

  • Mise en situation à partir d’expériences vécues
  • Etude de cas
  • Apports théoriques

Durée : 1 jour

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

  • Identifier les éléments à communiquer aux différents acteurs de la prise en charge du bénéficiaire
  • Apprécier la nature, l’importance et l’urgence des informations à transmettre
  • Anticiper sur les effets de sa propre communication écrite et orale
  • Intégrer les informations reçues dans son quotidien professionnel
  • Intégrer la transmission à ses attributions professionnelles

PROGRAMME :

La communication écrite

  • Qu’est-ce que la communication ?
  • La communication verbale, ses composantes
  • La communication non verbale (l’écrit, la dimension « illoccutoire » d’un message)
  • Les pertes dans la communication

La transmission et sa fonction professionnelle

  • Quelles informations à passer et pourquoi ?
  • Les critères pour passer un message
  • La construction d’une transmission
  • Forme et contenu des transmissions

Subtilité des transmissions et notion de confidentialité

  • Puis-je tout écrire ?
  • Qu’est-ce que la confidentialité ?

METHODES PEDAGOGIQUES :

De nombreuses mises en pratique servent à renforcer les apports théoriques.
Les méthodes pédagogiques privilégient l’interactivité :
les apports théoriques sont illustrés par les situations vécues par les participants ou par l’expérience du formateur.
Exercices pratiques Etudes de cas

Durée : 5 jours

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Développer ses capacités de compréhension et d’expression à l’écrit et à l’oral
  • Développer ses capacités à rechercher, recueillir et traiter de l’information, à l’utiliser de manière critique
  • Améliorer ses capacités à développer et appliquer un raisonnement mathématique et logique
  • Développer ses capacités à participer de manière efficace et constructive à la vie sociale et professionnelle
  • Améliorer son aptitude à engager un apprentissage, à le poursuivre, à l’organiser

PROGRAMME

Communication écrite et orale

  • Les essentiels de la communication
  • Comprendre et lire un écrit
  • Rédiger un écrit

Améliorer ses capacités à développer et appliquer un raisonnement mathématique et logique pour résoudre divers problèmes de la vie quotidienne

  • Ateliers thématiques
  • Connaître, conseiller et utiliser les différentes aides techniques
  • Se donner des objectifs et prendre des engagements
  • Savoir s’organiser

METHODES PEDAGOGIQUES

De nombreuses mises en pratique servent à renforcer les apports théoriques
Les méthodes pédagogiques privilégient l’interactivité : les apports théoriques sont illustrés par les situations vécues par les participants ou par l’expérience du formateur
Exercices de prise de conscience, tests, quizz, mises en situations filmées

Durée : 3 jours

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Prendre en main son ordinateur et pratiquer l’environnement Windows
  • Créer des documents textes et mis en page avec le logiciel Word
  • Utiliser une messagerie électronique
  • Acquérir les principes de base pour faire des recherches sur le Web

PROGRAMME

Prendre ses repères

  • Clarifier le vocabulaire : processeur, disque dur…
  • Identifier le rôle du système d’exploitation

Découvrir et pratiquer l’environnement Windows

  • Comment allumer son ordinateur ?
  • Votre nouvel espace de travail : le bureau Windows
  • Apprendre à manier la souris
  • Comment démarrer un programme ?
  • Gérer et organiser ses fenêtres
  • Arrêter correctement son ordinateur

Créer et organiser ses fichiers

  • Découvrir le contenu de votre poste de travail
  • Gérer ses fichiers : sélectionner, ouvrir, créer, déplacer, copier, rechercher, renommer, supprimer
  • Organiser ses fichiers et dossiers
  • Utiliser la corbeille
  • Utiliser des clés USB pour transférer ses fichiers
  • Sauvegarder correctement ses fichiers

Découvrir Word

  • Créer un document
  • Saisir et mettre en forme un texte
  • Savoir-faire une correction automatique de texte
  • Modifier un document
  • Enregistrer un document

Utiliser une messagerie

  • Principe de la messagerie électronique.
  • Créer et envoyer un message.
  • Consulter sa boîte de réception, répondre, faire suivre, supprimer.
  • Joindre un fichier à un message.

Comprendre internet et « surfer » sur le Web

  • De quoi avez-vous besoin pour vous connecter à Internet ?
  • Etablir sa connexion et lancer son « navigateur »
  • Se connecter à un site par son adresse URL
  • Utiliser les liens hypertextes pour surfer de pages en pages
  • Trouver les sites grâce aux moteurs de recherche

METHODES PEDAGOGIQUES

La formation est dispensée de façon interactive. Le formateur anime le cours en s’appuyant intégralement sur des applications pratiques à l’aide du vidéoprojecteur.
Chaque stagiaire réalise des exercices pratiques sur un ordinateur portable individuel, fourni par l’organisme de formation. Ils enregistrent leur travail sur une clef USB qui leur est par la suite offerte ainsi qu’un document papier regroupant l’essentiel de ce qui a été vu en formation.

Durée : 2 jours

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Comprendre les enjeux de l’accueil dans la relation client
  • Maîtriser les techniques d’accueil en face-face et au téléphone
  • Professionnaliser sa communication
  • Valoriser l’esprit et la qualité de service, valoriser l’image de l’entreprise
  • Aménager son espace d’accueil

PROGRAMME

Normes de qualité

  • Accueil personnalisé
  • Compétences
  • Confort des lieux

Les enjeux de l’accueil dans la relation client

  • Les éléments constitutifs de la communication, les attitudes favorisant l’accueil physique et téléphonique : le premier contact

La communication verbale et non verbale

  • La personnalisation de l’accueil et l’adaptation du message aux interlocuteurs
  • L’écoute active
  • S’exprimer clairement et simplement
  • Transmettre une information

METHODE PEDAGOGIQUE

De nombreuses mises en pratique servent à renforcer les apports théoriques.
Les méthodes pédagogiques privilégient l’interactivité : les apports théoriques sont illustrés par les situations vécues par les participants ou par l’expérience du formateur
Exercices de prise de conscience, test, mises en situation filmées et débriefées

Durée : 2 jours

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Acquérir des outils de communication positifs et efficaces pour décoder, anticiper les situations annonciatrices de tensions
  • Savoir se positionner face aux personnalités difficiles
  • Acquérir des outils concrets et rapides pour maîtriser manipulation et agressivité
  • Reconnaître les limites des situations dangereuses pour agir en sécurité
  • Apprendre à gérer sa propre émotivité et son stress

PROGRAMME

  • Prévenir, anticiper le conflit
  • Se positionner avec assertivité et savoir dire non
  • Accepter ses propres limites pour mieux se préserver du stress
  • Maîtriser le conflit à chaud
  • Comprendre
  • Echanger
  • Résoudre
  • Savoir quand faire appel à un tiers

METHODE PEDAGOGIQUE

De nombreuses mises en pratique servent à renforcer les apports théoriques.
Les méthodes pédagogiques privilégient l’interactivité : les apports théoriques sont illustrés par les situations vécues par les participants ou par l’expérience du formateur
Exercices pratiques, études de cas

Durée : 1 jour

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Savoir faire un état des lieux de ses forces et de ses faiblesses pour prendre la parole
  • Connaître les techniques afin de maîtriser ses émotions en public
  • Savoir maîtriser le langage non verbal
  • Savoir construire et présenter son discours
  • Connaître et anticiper les situations difficiles et/ou embarrassantes

PROGRAMME

  • Préparer efficacement son intervention orale
  • Maîtriser son trac
  • Travailler sa voix et son image
  • Avoir des points de repère pour se critiquer de manière constructive
  • La boîte à outils du non verbal
  • Valoriser son image de communicant

METHODE PEDAGOGIQUE

De nombreuses mises en pratique servent à renforcer les apports théoriques
Les méthodes pédagogiques privilégient l’interactivité.
Les apports théoriques sont illustrés par les situations vécues par les participants ou par l’expérience du formateur. Exercices

Durée : 2 jours

OBJECTIF DE LA FORMATION

  • Développer une relation de tutorat constructive et adaptée
  • Acquérir une méthode pour transmettre ses compétences
  • Suivre et évaluer efficacement le tutoré

PROGRAMME

Définir les rôles et les responsabilités du tuteur

  • maîtriser le contexte du tutorat
  • comprendre les différences entre tuteur et manager
  • identifier ses propres motivations, et son rôle, en tant que tuteur

Démarrer efficacement le tutorat

  • poser le cadre du tutorat : objectifs, déroulement, règles de l’entreprise…
  • identifier les besoins du tutoré : attentes, degré d’autonomie, capacité à s’investir
  • questionner et reformuler les attentes
  • savoir observer et écouter
  • comprendre le mode de fonctionnement de chaque génération

Encadrer et faire confiance

  • donner des objectifs clairs et séquencés
  • prendre acte de chaque étape dans la progression
  • donner des signes de reconnaissance
  • valoriser les acquis et encourager la progression
  • autoriser l’erreur et les difficultés
  • motiver par des conseils précis et des critiques constructives.

Transmettre son savoir faire

  • identifier les compétences clés à transmettre à partir des spécificités du poste
  • Choisir la bonne méthode au regard de l’objectif visé et de la personnalité du tutoré
  • Formuler clairement une consigne
  • s’appuyer sur l’expérience du tutoré

Evaluer l’apprentissage et la progression

  • se centrer sur des faits précis
  • s’appuyer sur des descriptions et non des jugements
  • évaluer les comportements : quels critères utiliser ?

Gérer les situations difficiles

  • Conduire un entretien de « recadrage ». (manque de motivation, comportements inadaptés à l’entreprise)
  • Faire passer une critique de façon positive.
  • Conduire les entretiens de suivi : l’importance de la félicitation

METHODES PEDAGOGIQUES

Atelier : réflexion sur l’ensemble des missions du tuteur.
Réflexion individuelle et travail de groupe. Jeux de rôle : simulation d’entretien d’accueil, pratique de l’écoute active.
Jeux de rôle : simulations d’entretien de tutorat (critique constructive, conseil ou valorisation)
Exercice d’application : analyse de cas réels rencontrés par les participants et/ou le formateur

CERTIFICATION PAR LA COPAREF SUR LES 7 MODULES CLE A.
« Clé A » n’est pas un dispositif. Sa prise en charge et sa mise en œuvre pourront se faire via les différents canaux de la formation professionnelle (le CPF, mais aussi le Plan de formation, le Congé individuel de formation (Cif), les dispositifs des Conseils régionaux, etc.).

PROGRAMME

1. La communication en français

  • Écouter et comprendre
  • S’exprimer à l’oral
  • Lire
  • Écrire
  • Décrire, formuler

2. L’utilisation des règles de base de calcul et du raisonnement mathématique

  • Se repérer dans l’univers des nombres
  • Résoudre un problème mettant en jeu une ou plusieurs opérations
  • Lire et calculer les unités de mesures, de temps et des quantités
  • Se repérer dans l’espace
  • Restituer oralement un raisonnement mathématique

3. L’utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique

  • Connaître son environnement et les fonctions de base pour utiliser un ordinateur
  • Saisir et mettre en forme du texte, gérer des documents
  • Se repérer dans l’environnement Internet et effectuer une recherche sur le web
  • Utiliser la fonction de messagerie

4. L’aptitude à travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe

  • Respecter les règles de vie collective
  • Travailler en équipe
  • Contribuer dans un groupe
  • Communiquer

5. L’aptitude à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel

  • Comprendre son environnement de travail
  • Réaliser des objectifs individuels dans le cadre d’une action simple ou d’un projet
  • Prendre des initiatives et être force de proposition

6. La capacité d’apprendre à apprendre tout au long de la vie

  • Accumuler de l’expérience et en tirer les leçons appropriées
  • Entretenir sa curiosité et sa motivation pour apprendre dans le champ professionnel
  • Optimiser les conditions d’apprentissage (de la théorie à la pratique professionnelle)

7. La maîtrise des gestes et postures, et le respect des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires

  • Respecter un règlement sécurité, hygiène, environnement, une procédure qualité
  • Avoir les bons gestes et réflexes afin d’éviter les risques
  • Être capable d’appliquer les gestes de premier secours
  • Contribuer à la préservation de l’environnement et aux économies d’énergie

NOTRE EQUIPE PEDAGOGIQUE :

Nos formateurs sont principalement des formateurs de terrain proprement dits, professionnels qui accueillent, encadrent, conseillent et évaluent les stagiaires.

Leur rôle est de :

  • Savoir transposer les contenus en fonction de l’âge, du niveau, des intérêts, du rapport au savoir des apprenants.
  • Savoir définir des objectifs et s’en servir pour orienter et réguler les progressions dans le programme et dans les apprentissages.
  • Savoir planifier un cours, une séquence.
  • Savoir évaluer de façon formative et réguler son action en conséquence.
  • Savoir évaluer de façon équitable.
  • Savoir identifier et comprendre les difficultés d’apprentissage.
  • Savoir différencier son enseignement.
  • Savoir négocier et moduler le contrat didactique.
  • Savoir gérer la dynamique d’un groupe d’apprenants.
  • Savoir construire et faire évoluer une relation pédagogique

Spécialisés dans le domaine de l’insertion professionnelle ils animent les ateliers en laissant les personnes s’exprimer, en favorisant l’expression orale souvent plus aisée que l’expression écrite. S’adressant à des adultes dits « en difficulté » ils n’imposent pas leur savoir mais transmettent des techniques, ce qui permet d’instaurer un échange entre eux et de se remonter le moral.